Réunion BCE 12/09/2019 : Mario Draghi confirme ce qu’il avait annoncé

Par Didier Rémy,le12 septembre 2019,dans Finances
Réunion BCE 12/09/2019 : Mario Draghi confirme ce qu’il avait annoncé

Article des Echos du 12/09/2019 par Guillaume BenoitÉtienne Goetz

 

 

« Les banquiers centraux ont ces temps-ci quelque chose de rassurant. Dans un monde dirigé par un certain nombre de dirigeants imprévisibles (Donald Trump), affaiblis (Angela Merkel), à l’horizon incertain (Boris Johnson), inquiétants (Xi Jinping, Vladimir Poutine, Recep Erdogan) ou fragiles (le gouvernement italien), ils sont normalement des boussoles qui indiquent le Nord.

Qu’il s’agisse de la FED ou de la BCE, ils scrutent les données économiques, les analysent et en tirent un certain nombre de conclusions. C’est rationnel.

Ce jeudi, Mario Draghi, qui tenait son avant-dernière réunion monétaire avant son passage de relais à Christine LAGARDE, a fait ce qu’il avait annoncé depuis des mois : il a remis du bois au feu pour soutenir une croissance qui flageolle.

 

 

1 – la BCE a annoncé qu’elle se remettrait à acheter, à compter du 01 novembre, pour 20 milliards d’euros obligations par mois pour une durée indéfinie

2 – le taux de dépôt va passer à -0,50%

3 – et un système différencié sera mis en place pour ne pas pénaliser les banques

 

 

Et pourtant, la question, iconoclaste, est la suivante : les banquiers centraux sont-ils vraiment rassurants ?

La FED abaisse ses taux, à la demande injonctive de Donald Trump (bien obligé de constater que sa guerre commerciale ne produit pas de miracle) alors que la croissance américaine reste solide. La BCE est engagée dans une course sans fin qui renverse tous les dogmes et finira bien par avoir des effets délétères.

 

 

Depuis 2008, ces institutions poussent en réalité sur un vélo qu’elles ne savent pas arrêter sans crainte de tomber.

Les marchés en demandent toujours plus, les politiques aussi parce que les taux d’intérêt faibles ou négatifs selon les pays leur apportent une cagnotte inespérée et allègent la pression sur les finances publiques.

 

 

The show goes on, mais jusqu’où ?

 

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-bce-va-relancer-ses-achats-dobligations-1131115#utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=re_redaction-20190912