Pire année pour les obligations d’entreprise depuis….2008 ! Risque sur les fonds euro des assurances vie ?

Aujourd’hui, 22 novembre 2018, je souhaite partager un article dont la source est « Les Echos, La dette d’entreprise connaît une de ses pires années, Guillaume BENOIT ».
En effet, depuis le début de l’année je sensibilise mes clients sur un risque potentiel vis-à-vis des obligations corporate (exemple aux US avec Général Electric).
Mais je vous sensibilise aussi sur le fait que le fonds euro d’une assurance vie est composé principalement d’obligations d’Etat mais aussi de corporates. L’article donne une information importante à savoir, « les assureurs détiennent 66% des obligations d’entreprises ».
On résume : pire année sur les obligations corporate lesquelles sont détenues pour 66% par les assureurs…
Aussi, les réserves des assureurs vie permettant de faire face à une crise éventuelle sont à scruter de très près. En effet, si celles-ci sont faibles votre risque augmente d’autant.
On peut aussi se demander pourquoi la loi SAPIN a prévue un tel scénario si ce n’est pour anticiper ce risque potentiel ?
En résumé, je recommande d’alléger votre exposition au fonds euro via les fonds dédié, être particulièrement vigilant dans vos investissements d’obligations corporates et choisir des assureurs luxembourgeois pour lesquels la loi SAPIN ne s’applique pas.
A votre disposition pour vous donner de plus amples détails.
Didier RÉMY